Francine Cathelain
Et je laisserai mes yeux voler

« … Très tôt m’est venue l’idée du missel, d’un livre d’heures d’une liturgie profane, sans prière, ni solennité, au sens d’une familiarité, d’un compagnonnage, d’une protection. Un livre qui prendrait l’empreinte des mains et du regard. Un petit livre docile, sans cérémonial. Pas un livre monument qui donne le trac. Un livre à soi, d’un retour à soi. Un livre d’air, de respiration. Une invitation au songe, aux instants dévoilés. Un recueil du singulier et de l’incertain ».

Prix Escourbiac/Fondation des Treilles 2023

 

 
 

 

 

Vers article de Fabien Ribery L’intervalle blog

Extraits. « Il y a ceux qui voient, et les autres. La faculté est mystérieuse, qui outrepasse les apprentissages, et relève plutôt d’une capacité à sentir que tout est seuil, frontière, passages incessants entre le visible et l’invisible… Que se passe t-il entre chien et loup ? Rien, tout, des métamorphoses. Le paysage se dissout, bleuit, verdit, s’assombrit. Les repères se sont estompés, il faut se diriger à l’instinct, faire confiance à nos sens internes, entrer dans la dimension de la voyance, de l’éveil, de la communication avec des mondes supérieurs… »          

Vers article de Frédéric Martin/5ruedu/9lives magazine

Extraits. « Et je laisserai mes yeux voler » nous convie dans un voyage intérieur plein de trouble et de poésie. Les images de Francine Cathelain ne disent pas, ne racontent pas, elles ont cette force d’évoquer… C’est ainsi que viendra la transfiguration, le passage. « Plus tard. Caresser l’histoire. » Il y aura un demain. Une lumière, la poésie (une autre poésie) du jour lumineux. Avec ces mots Francine Cathelain nous invite peut-être à comprendre, conscientiser nos douleurs, à les faire nôtres jusqu’à ce qu’elles soient si bien intégrées, ingérées presque, que nous pourrons nous en défaire… »

 

Editions Odyssée

Photographies : Francine Cathelain

Textes : Francine Cathelain

Conception graphique : Francine Cathelain

Conception graphique couverture : Editions Odyssée

Parution septembre 2023

Format : 16 X 23,5 cm fermé

96 pages 

Tirage 800 exemplaires

ISBN-978-2-909478-65-4

©Francine Cathelain